Premières étapes après un sinistre:
Que vous soyez propriétaire ou locataire, la sécurité est votre priorité absolue. Voici les premières actions à entreprendre :
Sécuriser les lieux : N'entrez pas dans votre domicile si cela présente un danger. Contactez les autorités compétentes (pompiers, police) si nécessaire.
Contactez votre assureur : Informez votre compagnie d'assurance de la situation le plus rapidement possible. Ils vous guideront sur les prochaines étapes et vous informeront de votre couverture.
Prenez des photos des dommages : Pensez à photographier et filmer les dommages de votre propriété (si cela ne présente aucun danger). Ces éléments apporteront des informations importantes pour votre déclaration de sinistre.
Conservez les justificatifs de vos dépenses : Gardez précieusement tous les reçus et factures des dépenses que vous pourriez engager (hébergement d'urgence, repas, etc.).
Comprendre votre police d'assurance pour le logement temporaire :
La plupart des assurances habitation en Suisse proposent une garantie "frais de relogement" en cas de sinistre rendant votre logement inhabitable. Cette clause couvre votre hébergement temporaire.
Votre contrat doit préciser trois points importants : le plafond de remboursement, combien de temps dure la garantie et quand elle s'applique (en général, si votre logement est déclaré inhabitable).
La garantie peut couvrir différents types d'hébergement (hôtel, location courte durée...) et parfois des frais supplémentaires comme les repas. Vérifiez les détails de votre police.
Documenter vos pertes :
Une documentation rigoureuse est essentielle pour faciliter le traitement de votre dossier par votre assureur :
Inventaire des biens endommagés : Établissez une liste détaillée de tous les biens endommagés ou perdus. Indiquez leur marque, leur modèle, leur date d'achat et leur valeur approximative. Joignez les factures d'achat si vous les avez conservées.
Justificatifs des dépenses de relogement : Conservez toutes les factures d'hôtel, les contrats de location temporaire, les reçus de restaurant, etc.
Déclaration de sinistre précise : Remplissez votre déclaration de sinistre avec soin et précision, en décrivant les circonstances du sinistre et les dommages subis.
Travailler avec votre gestionnaire de sinistres :
Après votre déclaration, votre assurance enverra un expert. Son rôle est d'examiner les dommages. Il décidera de ce qui est pris en charge par votre contrat.
Pour bien communiquer avec lui, soyez disponible. Coopérez pleinement.
Facilitez l'accès à votre logement s'il est sécurisé. Répondez clairement à ses questions.
N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vous pouvez l'interroger sur votre contrat et sur l'expertise. Donnez lui rapidement tous les papiers qu'il vous demandera.
Il est conseillé de noter vos échanges. Gardez les dates, les noms et les informations importantes.
Considérations pour les locataires et les propriétaires :
l est important de noter que le processus de relogement peut varier légèrement selon que vous soyez propriétaire ou locataire.
Si vous êtes propriétaire : Votre assurance habitation couvre généralement les dommages à votre maison et à vos biens, ainsi que les frais liés à votre relogement temporaire.
Si vous êtes locataire : Votre assurance habitation, couvre principalement votre responsabilité envers le propriétaire et les dommages à vos effets personnels. La garantie de relogement est généralement incluse dans votre contrat.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vérifier attentivement les détails de votre propre contrat d'assurance. Si vous êtes locataire, n'hésitez pas à contacter également votre propriétaire, car son assurance peut aussi être concernée par le sinistre.
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N'hésitez pas à contacter votre assureur et à vous renseigner sur les différentes formes d'assistance. Cela va vous permettre de bénéficier d'un accompagnement adapté durant cette période. Être informé et préparé est la meilleure façon d'aborder l'imprévu.