Le blogue
Sinistar
Nouvelles

Quelle est la formation minimale à suivre pour devenir expert en sinistre?

Par Catherine Marmen|5 min|janvier 2023

Le parcours scolaire de l’expert en sinistre : de nombreuses possibilités!

Vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et peu routinière? Vous aimeriez enquêter sur des sinistres, estimer la valeur des pertes et négocier le montant de l’indemnité du client? La profession d’expert en sinistre est parfaite pour vous!

Pour pratiquer ce métier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) exige une formation minimale. Vous devez aussi réussir les examens et le stage. Et une fois toutes ces étapes complétées, vous pouvez demander le permis d’expert en sinistre délivré par l’AMF.

Vous aimeriez connaître la formation minimale exigée? Voici la liste de tous les diplômes acceptés par l’AMF.

1. Diplôme d’études collégiales

Un diplôme d’études collégiales (DEC) vous permet d’accéder aux examens de l’Autorité des marchés financiers. Et vous pouvez étudier dans n’importe quel domaine. Bien sûr, il est plus avantageux de faire un DEC en assurances et services financiers. Ce genre de programme vous donne beaucoup plus de connaissances du monde des assurances. Vous êtes donc plus outillé pour passer les examens. En plus de pouvoir compter sur les manuels de préparation fournis par l’AMF.

Plusieurs cégeps offrent un programme en assurances et services financiers. Jetez un coup d’oeil aux établissements scolaires reconnus par l’AMF!

2. Attestation d’études collégiales en assurance de dommages

Il est aussi possible de faire une attestation d’études collégiales en assurance de dommages (AEC). Mais attention! Vous devez absolument sélectionner un programme reconnu par l’AMF. Ne vous inquiétez pas, vous avez l’embarras du choix! Il y a plus de 30 programmes approuvés par l’AMF offerts dans différentes régions du Québec. Une liste est disponible sur le site Web de l’organisme.

Les programmes en assurance de dommages traitent de plusieurs sujets comme :

  • L’assurance habitation
  • L’assurance automobile
  • L’analyse de risques
  • Le service à la clientèle
  • La rédaction de rapports

3. Diplômes universitaires

L’Autorité des marchés financiers reconnaît de nombreux diplômes universitaires canadiens. Et peu importe le domaine d’études. Voici la liste des diplômes acceptés :

  • Baccalauréat
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées
  • Certificat universitaire (il en faut deux pour vous inscrire aux examens de l’AMF)
  • Maîtrise
  • Doctorat

4. Équivalence de formation

Vous n’avez pas l’un des diplômes requis par l’AMF? Mais vous avez réussi des cours d’un programme de formation reconnu? Il vous est alors possible de déposer une demande de reconnaissance d’un niveau d’études équivalent au DEC auprès de l’AMF. Cette demande vous permet de mettre en valeur vos années de scolarité. L’organisme décide ensuite s’il vous remet une attestation d’équivalence de DEC.

Vous détenez plutôt un DEC d’une autre province canadienne? Ou vous avez réussi des cours de formation technique ou universitaire hors Québec? Vous pouvez faire reconnaître vos années de scolarité.

Vous devez aussi avoir l’un des diplômes suivants pour demander une attestation d’équivalence :

  • Diplôme d’études secondaires obtenu au Canada
  • Diplôme d’études professionnelles québécois d’au moins 60 unités
  • Certificat d’équivalence d’études secondaires québécois
  • Attestation d’équivalence de niveau de cinquième année du secondaire du Québec

À noter : SI vous détenez une évaluation comparative de vos études effectuées hors Canada, vous pouvez déposer une demande d’équivalence de DEC. L’évaluation doit avoir été faite par un membre de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes.

Si vous avez reçu votre attestation d’équivalence de DEC, vous pouvez vous inscrire aux examens de l’AMF.

5. Attestation d’emploi

Vous avez un diplôme d’études secondaires? Et vous avez travaillé à temps plein pendant au moins 3 ans? Dans ce cas-ci, vous pouvez déposer une demande d’inscription aux examens de l’AMF. Les années de travail n’ont pas besoin de se suivre. Mais elles doivent avoir été réalisées dans les 10 dernières années. Le travail à temps plein correspond à une semaine d’au moins 30 heures sur une période d’au moins 10 mois.

Vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires? Sachez qu’un niveau d’études équivalent peut être accepté.

Vous désirez devenir expert en sinistre?

Si vous répondez aux exigences de formation minimale de l’AMF, il vous suffit de vous inscrire aux examens. Et, bien entendu, de les réussir. Si vous échouez, vous avez droit à trois reprises. N’oubliez pas que l’AMF vous offre des manuels de préparation aux examens ainsi que d'autres outils pour vous aider.

Alors, si la carrière d’expert en sinistre vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer!

Partager cet article

Lire plus d'articles