Sinistar
Quand chercher un logement temporaire après un sinistre
Par Catherine Marmen|5 min|mai 2022
Vous êtes victime d’un sinistre? Découvrez si vous devez vous relocaliser et quand chercher un logement temporaire pour mieux planifier la suite.
Vous avez subi un sinistre et pensez devoir quitter votre résidence? Si vous êtes assuré, votre assureur doit d’abord déterminer si votre domicile est habitable. Autrement dit, si vous pouvez continuer à y vivre durant les travaux après sinistre.
Dans le cas contraire, vous devrez habiter dans un logement temporaire. Continuez à lire pour savoir quand chercher et par où commencer.
Ma maison est-elle considérée comme inhabitable?
Avant de vous lancer à la recherche d’un logement temporaire, vous devez valider un élément important avec votre assureur. Est-ce que les dommages causés par le sinistre vous empêchent de vivre dans votre résidence?
L’assureur estime en général qu’un domicile est inhabitable si :
- une odeur de fumée persiste après un incendie
- il est impossible de dormir sur place, d’accéder à une salle de bain ou de cuisiner des repas
- il faut remplacer les plafonds et/ou les planchers de plusieurs pièces
De plus, les dommages doivent découler d’un risque couvert dans votre contrat d’assurance. Par exemple : feu, vol, vandalisme, tremblement de terre ou infiltration d’eau.
Le sinistre répond à ces critères? Votre assureur peut alors payer les dépenses liées à votre relocalisation. En d’autres mots, vos « frais de subsistance ».
Et en cas de sinistre sans dommages directs?
Parfois, vous pouvez être obligé de quitter votre maison à la suite d’un ordre d’évacuation des pompiers. Un feu de forêt menace votre résidence ou encore la maison de votre voisin est en flammes. Vous pouvez donc être forcé de vous relocaliser même si vous n’êtes pas victime directe d’un sinistre.
La plupart des assureurs prévoient ce genre de risques au contrat avec les frais de subsistance inclus. Vous devez simplement consulter votre contrat d’assurance habitation avec attention!
Mon assureur a approuvé ma relocalisation. Quand puis-je commencer à chercher un logement?
Certains experts en sinistre offriront de faire les recherches pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez commencer vos recherches dès que vous connaissez les dates des travaux après sinistre à votre domicile.
Autrement, aucun hébergeur ne pourra de vous aider. Après tout, comment ferait-il pour connaitre la disponibilité de ses unités au moment où vous en aurez besoin?
Ceci étant dit, n’attendez pas trop avant de débuter votre recherche de logement. Selon le moment de l’année, il peut être difficile de trouver dans un délai court.
Et si mes dates ne sont pas définitives?
Il est vrai que fixer une date d’arrivée et de départ peut être difficile en cas de sinistre. Souvent, on sait quand les travaux vont commencer, mais pas quand ils vont finir… On peut alors donner une date de départ approximative en sachant qu’il faudra peut-être prolonger le séjour. Cela dit, vous risquez alors de devoir changer de logement en cours de route.
Heureusement, certains services de relocalisation de sinistrés ont prévu le coup. C’est le cas de Sinistar! Les hôtes sont au courant que les prolongations sont fréquentes. Ainsi, ils évitent d’accepter des locations les unes à la suite des autres.
De plus, un courriel automatique est envoyé à 80 % de la location pour confirmer ou modifier la date de départ. Si vous demandez une prolongation, l’hôte est averti d’avance. Il a donc plus de chances d’accepter le changement. S’il refuse, on vous offre alors un autre logement jusqu’à la fin de votre séjour. Vous pouvez demander une prolongation autant de fois que nécessaire.
Se relocaliser en peu de temps
Qu’arrive-t-il si vous devez quitter votre résidence rapidement? Comme dans le cas d’un incendie qui se déclenche chez votre voisin? À ce moment, vous aurez besoin d’aide pour trouver un abri en urgence. Sachez que certains services comme celui de Sinistar peuvent vous relocaliser très vite. Parfois même en moins de 24 heures.
Trouver le logement temporaire parfait
Vous ne savez pas où chercher? Commencez par contacter votre assureur. Il pourra vous suggérer des options en fonction de vos critères. De plus, les compagnies d’assurance ont souvent des ententes avec certaines entreprises, ce qui facilitera le processus. Ça vaut donc la peine de s’informer!
Pour en savoir plus :
Trouver un logement temporaire après un sinistre : trucs et astuces
Choisir le bon logement temporaire
Besoin d’un logement temporaire?
Pourquoi ne pas faire un tour du côté de Sinistar.ca? Notre plateforme vous permet de trouver un logement meublé et équipé payé par vos assurances en quelques clics!
Explorez les options de logement dans votre quartier dès maintenant.