Le blogue
Sinistar
Sinistrés

Moisissures dans la maison : comment s’en débarrasser

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|10 min|février 2022

Vous avez trouvé des moisissures dans votre maison? Voici comment vous en débarrasser, étape par étape.

Les moisissures peuvent causer des ennuis de santé lorsqu’on y est exposé à répétition. Si vous en avez dans votre maison, il faut le prendre au sérieux!

Plus vous attendez avant d’agir, plus vous risquez qu’elles se répandent et vous rendent malade. Sans oublier que les cas majeurs de moisissures sont plus difficiles (et coûtent plus cher) à décontaminer.

Pour vous éviter des ennuis, mieux vaut donc prendre les choses en main dès maintenant. Voici quoi faire, étape par étape.

1. Limitez les dégâts

Dès que vous trouvez des moisissures dans votre maison, identifiez la cause et corrigez-la. Autrement, la décontamination ne sera pas efficace et les moisissures vont revenir. Agissez vite pour éviter que la situation s’aggrave.

Les moisissures se développent en présence d’eau ou d’humidité. Ainsi, les causes les plus fréquentes sont :

  • les bris de tuyau ou de chauffe-eau
  • les inondations
  • les refoulements d’égout
  • les infiltration d’eau (ex. : toit qui coule, fissures dans la fondation)
  • un manque de ventilation

2. Nettoyez

Lavez les surfaces

Pour les petites surfaces, enlevez les taches à l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant tout usage. Voici quelques conseils :

  • Portez un équipement de protection durant le nettoyage. Par exemple, un masque antipoussière, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Vous éviterez ainsi de vous exposer inutilement aux moisissures.
  • Choisissez un nettoyant non parfumé. Cela évite de masquer les odeurs qui pourraient annoncer un retour des moisissures.
  • Évitez l’eau de javel. Ce produit irritant peut produire des gaz toxiques pour la santé. Utilisez-le seulement en dernier recours et en prenant des précautions.
  • Pour les surfaces dures et poreuses comme le béton, brossez avec de l’eau et du savon.

Jetez les matériaux contaminés

En particulier, ceux qui sont poreux et très endommagés par l’eau. Souvent, ils sont trop difficiles à nettoyer et à bien sécher. Les moisissures peuvent donc continuer d’y croître.

Veillez toutefois à conserver un échantillon comme preuve pour votre réclamation d'assurance, si pertinent.

3. Ventilez la pièce

Faites circuler l’air, que ce soit à l’aide d’un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres. Aérez assez longtemps pour que tout soit bien sec.

Cas majeurs ou persistants

Si les moisissures couvrent de grandes surfaces ou si elle reviennent, faites appel à une entreprise spécialisée. En général, les nettoyeurs après sinistre offrent le service de décontamination.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une moisissure?

Les moisissures sont des champignons microscopiques que l’on trouve dans la nature. Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l’oeil nu.

Les moisissures entrent dans les maisons par les courants d’air. Ou encore, en se collant aux humains et aux animaux domestiques. Elles ont besoin d’eau et de matière nutritive (ex. : panneau de gypse ou carton) pour croître.

Comment les reconnaître?

Voici les signes qui indiquent la présence de moisissures dans la maison :

  • Taches de couleur (souvent noires ou verdâtres) sur les surfaces. Par exemple, sur les murs, les plafonds ou les tapis. Mais aussi, autour des fenêtres, dans les garde-robes, etc.
  • Odeur de moisi ou de terre.

Comment prévenir les moisissures?

Voici quelques conseils.

  • Prenez des mesures pour prévenir les fuites liées à la plomberie.
  • Restez à l’affût des signes d’humidité excessive sur les murs et les plafonds. Par exemple :
  • Réparez toute fuite ou infiltration d’eau. Et ce, le plus vite possible.
  • Séchez tout dégât d’eau dans les 24 à 48 heures. Jetez les matériaux poreux très endommagés par l’eau. Par exemple : panneaux de gypse, tapis ou matelas.
  • Gardez un taux d’humidité entre 30 et 55 % dans votre maison. Sinon, des gouttes d’eau (condensation) pourraient se former sur vos fenêtres ou vos murs.
  • Limitez les sources d’humidité. Évitez de prendre de longues douches chaudes trop souvent. Aussi, vérifiez que votre tuyau de sécheuse est bien raccordé à l’extérieur. Entreposez votre bois de chauffage à l’extérieur.
  • Ventilez assez. Au besoin, ouvrez les fenêtres pour bien aérer les pièces. Si vous avez un système de ventilation (ex. échangeur d’air), utilisez-le comme il se doit. Aussi, suivez bien les directives d’entretien.

Quels sont les effets des moisissures sur la santé?

En petite quantité, les moisissures sont inoffensives pour la plupart des gens.

Mais si on ne les nettoie pas rapidement, elles peuvent se multiplier et se disperser dans l’air. En les respirant, on peut alors développer des symptômes comme :

  • yeux, nez et gorge irrités
  • nez qui coule, congestion nasale
  • respiration sifflante
  • toux
  • crises d’asthme plus fréquentes ou plus graves
  • fatigue qui dure, maux de tête

Important : ces symptômes n’indiquent pas toujours la présence de moisissures. Ils peuvent avoir d’autres causes comme le rhume, les allergies (ex. : aux acariens, aux animaux) ou la fumée de tabac. Dans le doute, consultez un médecin.

Je suis locataire. Qui doit payer pour le traitement?

Votre propriétaire doit vous fournir un logement salubre. Si les moisissures posent un risque sérieux pour votre santé, il doit donc faire des travaux pour les éliminer. Et ce, à ses frais.

Si votre propriétaire n’agit pas, vous pouvez faire appel au Tribunal administratif du logement (TAL) pour :

  • Mettre fin à votre bail (le résilier)
  • Forcer votre propriétaire à faire les travaux
  • Faire baisser le loyer
  • Demander un montant d’argent à votre propriétaire pour vous dédommager

Pour plus d’information, consultez la page sur l’insalubrité du TAL.

Je crois avoir des moisissures. Dois-je faire un test de qualité de l’air?

En général, non. La plupart du temps, les signes de moisissures suffisent pour identifier le problème.

En cas de doute, mieux vaut faire appel à un inspecteur spécialisé. Il fera une inspection complète de votre logement pour trouver d’éventuels contaminants. Et s’il trouve des moisissures, il pourra du même coup identifier leur cause.

Cela dit, un test de qualité de l’air peut être utile dans certains cas :

  • Si vous venez de faire décontaminer votre maison. Le test de qualité de l’air permet alors de vérifier que les travaux ont été bien faits. Et surtout, que vous pouvez respirer l’air intérieur sans risque.
  • Si vous devez prouver que vous avez affaire à un type spécifique de moisissures. Par exemple, en cas de procédures légales.
  • Si une inspection complète n’a révélé aucun signe de moisissures et que le doute persiste. C’est toutefois assez rare.

Notez que le test de qualité de l’air peut seulement indiquer les types de moisissures présents et leur concentration. Il ne donne aucune information sur leur origine.

L’assurance habitation couvre-t-elle les moisissures?

Dans la très grande majorité des cas, la réponse est non. Cela dit, il y a des exceptions.

Les assurances habitation couvrent les événements soudains ou accidentels. Comme les moisissures se développent souvent petit à petit, il est très rare qu’elles soient couvertes. Mais si elles sont liées à un événement soudain comme une rupture de tuyau ou un refoulement d’égout, vous pourriez être protégé. Il y a toutefois des conditions à respecter :

  • Votre contrat d’assurance doit couvrir l’événement qui a causé les moisissures. Vous devez aussi avoir respecté toutes les exigences de votre contrat.
  • Vous devez avoir pris les mesures nécessaires pour limiter les dégâts. Votre assureur pourrait refuser de payer si les moisissures sont apparues ou se sont aggravées en raison d’une négligence de votre part. Par exemple, si vous avez trop tardé à assécher le dégât d’eau à l’origine des moisissures.
  • Un expert doit confirmer la cause des moisissures. Malheureusement, c’est souvent difficile de le prouver hors de tout doute.

Dois-je quitter mon logement durant le traitement?

Cela dépend de l’ampleur des dégâts. S’ils sont très importants, vous pourriez devoir quitter votre logement pour la durée des travaux. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

Si votre assurance couvre les dommages, vous êtes admissible au service de relocalisation de Sinistar. En quelques minutes, nous sollicitons des dizaines d’hôtes près de chez vous. Puis, nous filtrons leurs offres pour vous proposer le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez alors emménager dans votre logement meublé et équipé. Le tout, en quelques heures seulement!

Lancer une demande de logement

Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, d’autres solutions existent. Pour en savoir plus :

Trouver un logement temporaire après un sinistre : trucs et astuces

Choisir le bon logement temporaire après un sinistre

Partager cet article

Lire plus d'articles