Sinistar
Assurance habitation : comment vous protège-t-elle en cas de sinistre?
Par Margot Boudreau|5 min|janvier 2023
Renseignez-vous sur les compensations d’une assurance habitation en cas de sinistre.
Que ce soit pour protéger votre voiture, votre maison ou vous-même, souscrire une assurance vient déployer un filet de sécurité qui vous permet de vous libérer l’esprit en sachant que si un malheur survient, vous serez bien épaulé.
Dans le cas d’un sinistre, c’est votre assurance habitation qui viendra à votre rescousse.
Voici les informations dont vous avez besoin pour comprendre jusqu’où s’étend la couverture de votre assurance habitation et à quel type de compensations pouvez-vous vous attendre.
L’assurance habitation quand on est locataire occupant
En tant que locataire ayant subi un sinistre, les dommages au bâtiment relèvent de l’assurance de votre propriétaire. Votre assurance locataire occupant, quant à elle, couvre :
- Vos biens meubles, jusqu’à l’atteinte du montant maximum prévu à votre contrat
- Vos frais de subsistance supplémentaires
- Votre responsabilité civile (expliquée en détail un peu plus bas)
Bon à savoir :
Les frais de subsistance supplémentaires représentent les montants **additionnels **que vous devrez débourser pour répondre à vos besoins pendant que vous n’avez pas accès à votre logement. Par exemple, votre assureur se chargera de payer le loyer de votre logement temporaire.
L’assurance habitation quand on est propriétaire occupant
Si vous possédez une résidence unifamiliale ou multifamiliale comptant entre 1 et 6 logements et que vous vivez dans une partie ou la totalité de cette résidence, votre assurance en est une de propriétaire occupant.
En tant que propriétaire occupant ayant subi un sinistre, votre assurance couvre :
- Vos biens, que ce soit un bâtiment ou des biens meubles, jusqu’à l’atteinte du montant maximum prévu à votre contrat
- Les frais de subsistance supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin jusqu’à ce que votre logement soit de nouveau habitable
- Votre responsabilité civile
Bon à savoir :
L’assurance copropriétaire occupant fonctionne comme celle du propriétaire, mais tiendra également en compte les besoins particuliers de cette situation. Comme dans le cas de condominiums, par exemple.
L’assurance habitation quand on loue à des tiers
En cas de logement locatif, le propriétaire et le locataire doivent chacun avoir leur assurance habitation.
En tant que propriétaire qui loue à des tiers, la couverture de votre logement frappé par un sinistre varie :
- Si un locataire est responsable du sinistre, seuls les dégâts au bâtiment sont couverts par votre assurance.
- Si vous en êtes l’unique responsable, les dégâts au bâtiment et ceux aux biens de votre locataire relèvent de votre couverture.
Quand on loue à des tiers, il est important de connaître les responsabilités du propriétaire ainsi que ses recours en cas de sinistre.
L’assurance responsabilité civile
Comme l’indique la Chambre de l’assurance de dommages (CHAD), « le contrat d’assurance habitation couvre non seulement les biens meubles et les immeubles de l’assuré, mais il couvre aussi généralement sa responsabilité civile ».
L’assurance en responsabilité civile habitation couvre donc les dommages que vous pourriez accidentellement causer à autrui ou à ses biens, jusqu’à l’atteinte du montant maximal inclus dans votre contrat d’assurance.
À noter : par « immeubles », on désigne ici le bâtiment de l’habitation assurée.
L’assurance habitation est-elle obligatoire?
Selon la loi, rien n’oblige les Québécois à souscrire à une assurance habitation. Toutefois, qu’on soit propriétaire ou locataire, quand on n’assure pas son logement, on joue à un jeu dangereux.
Tel que mentionné plus haut, en cas de sinistre, vous êtes non seulement responsable des dommages causés à vos propres biens, mais aussi à ceux d’autrui. Un sinistre pourrait donc vous coûter très cher si vous n’êtes pas assuré.
Pour en savoir plus :
Quoi savoir sur l’assurance habitation
Aidez votre assureur à vous aider
Quand on vit un sinistre, on peut rapidement devenir dépassé par les événements. Votre compagnie d’assurance est là pour vous épauler. Voici quelques outils qui vous aideront à mieux collaborer.
D’abord, dressez l’inventaire de vos biens endommagés ou détruits par le sinistre dès que possible. Un inventaire complet et détaillé vous permettra de tirer le meilleur du dédommagement de votre assureur.
Finalement, consultez ce guide du sinistré. Vous y trouverez de bons conseils pour passer au travers du processus de réclamation en étant bien informé.