Le blogue
Sinistar
Nouvelles

Ventilation résidentielle : les différents systèmes

Par Margot Boudreau|5 min|mai 2022

Renseignez-vous sur les différents systèmes de ventilation qu’on peut retrouver dans une maison.

En tant qu’expert en sinistre, vous devez connaître les particularités d'une maison pour bien comprendre l'inventaire soumis par vos clients. Et ainsi, évaluer les coûts de remplacement.

Parmi ces particularités, on trouve le système de ventilation. Même si celui-ci se fait souvent plutôt discret, il peut avoir une incidence sur le montant de la réclamation lors d’un sinistre.

En effet, il existe 4 différents systèmes de ventilation, certains nécessitant des coûts d’installation plus élevés que d’autres. Voici ce que vous devez savoir sur chacun.

Système par aspiration

Le système de ventilation par aspiration fonctionne par la dépressurisation de la maison.

Qu’est-ce que ça veut dire?

La dépressurisation signifie que quand l’air est évacué, les ventilateurs créent une pression négative qui force l’air à entrer à l’intérieur de la maison par les évents ou les fuites. Autrement dit, quand on expulse l’air intérieur, l’air extérieur cherche à entrer de nouveau dans la maison. C’est ainsi que se crée l’effet de ventilation.

Ce qu’il faut savoir

Ce système sert très bien le climat glacial de nos hivers québécois. Toutefois, il est moins efficace quand vient le temps de gérer nos étés chauds et humides.

Ce système peut aussi faire entrer des polluants extérieurs à l’intérieur. En général, il vaut mieux l’éviter si on cherche à conserver une bonne qualité de l’air.

Système d’approvisionnement

Le système d’approvisionnement et de ventilation fonctionne avec un principe de pression opposée.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce système fait l’inverse du système de ventilation par aspiration : il augmente la pression de l’air à l’intérieur de la maison. Cette pression positive force l’air intérieur à passer au travers des évents, ce qui crée l’effet de ventilation.

Ce qu’il faut savoir

C’est un système qui aide à minimiser les polluants dans la maison. En aspirant l’air de l’extérieur, on peut du même coup la filtrer. Cela réduit le pollen et la poussière dans l’atmosphère de la maison.

Ce système est efficace durant les grandes chaleurs estivales, mais peut causer des problèmes d’humidité lorsqu’il fait froid. C’est donc un point à surveiller si on utilise ce système de ventilation.

Système à double flux

Le système de ventilation à double flux fonctionne par la gestion de l’air frais et de l’air contaminé (vicié) à l’intérieur de la maison.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Contrairement aux 2 premiers systèmes, celui-ci n’utilise pas la force de la pression. Grâce à 2 conduits et à 2 ventilateurs, ce système s’assure que de l’air frais entre dans la maison alors qu’une quantité égale d’air vicié est expulsée vers l’extérieur.

Ce qu’il faut savoir

Ce système fonctionne bien peu importe le climat. Toutefois, il n’élimine pas l’humidité de l’air extérieur lorsqu’il la fait pénétrer à l’intérieur de la maison.

Système à récupération d’énergie

Le système de ventilation à récupération d’énergie est le plus complet de tous les systèmes offerts sur le marché. Il fonctionne par un effet de transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa, selon les saisons.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Ce type de système mise sur des ventilateurs récupérateurs d’énergie. Ceux-ci sont chargés de refroidir l’air extérieur par temps chaud ou de le réchauffer par temps froid. Ainsi, ils assurent un environnement tempéré selon les besoins du moment.

VRE ou VRC?

Il existe 2 types de systèmes de ventilation à récupération d’énergie :

  • Les ventilateurs récupérateurs d'énergie (VRE)
  • Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC)

Tous deux fonctionnent de façon similaire, soit avec un échangeur de chaleur et des ventilateurs.

L’intérêt du système de type VRE est qu’en plus de transférer l’énergie thermique (ce que fait le système de type VRC), il transfère aussi de la vapeur d’eau. Cela le rend particulièrement utile durant les mois d’été, parce qu’il rejette une partie de l’humidité de l’air entrant dans l’air qu’il expulse.

Si la maison est aussi munie d’un climatiseur, le système de type VRE permet un meilleur contrôle de l’humidité relative de la propriété.

Bon à savoir

Quel que soit le système de ventilation à récupération d’énergie utilisé, tous deux nécessitent un entretien particulier durant les mois d’hiver. Cela le protège contre le gel et l’accumulation de givre.

En conclusion

Le système de ventilation est un élément peu apparent d’une maison, mais qui peut avoir une grande importance en cas de sinistre.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents systèmes qu’on trouve dans les maisons du Québec, vous voilà bien outillé pour guider vos clients en toute confiance.

Partager cet article

Lire plus d'articles