Le blogue
Sinistar
Nouvelles

Les formations continues à suivre en tant qu’expert en sinistre en 2022

Par Catherine Marmen|6 min|septembre 2022

Apprenez-en plus sur l’obligation de formation continue de l’expert en sinistre et sur les formations offertes par la Chambre de l’assurance de dommages.

Vous êtes expert en sinistre depuis de nombreuses années? Vous venez plutôt de commencer votre carrière dans ce domaine? Peu importe votre degré d’expérience, vous avez l’obligation de faire de la formation continue.

Vous devez cumuler 20 unités de formation continue (UFC) tous les 2 ans parmi différentes matières : conformité, administration, droit, développement professionnel et techniques d’assurance. Et vous devez aussi suivre un cours obligatoire.

Il est très important de vous assurer de respecter ces obligations. Pourquoi? Pour continuer d’exercer votre profession en toute conformité. Ne courez pas le risque de perdre votre permis! Un simple coup d'œil sur le site Web de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) vous permet de voir toutes les formations disponibles.

En voici quelques-unes.

1. Conformité

Sur ce thème, vous avez le choix parmi 7 formations. En vedette, la formation Renseignements personnels lors d’un sinistre : comprendre, utiliser et expliquer le formulaire de consentement. Elle vous donne l’occasion de bien comprendre le formulaire de consentement ainsi que vos responsabilités par rapport aux renseignements personnels que vous :

  • recueillez
  • détenez
  • utilisez
  • communiquez

Le tout, bien sûr, dans le cadre de votre pratique.

À savoir : vous devez accumuler un minimum de 3 UFC dans ce volet, incluant le cours obligatoire de 2 UFC.

2. Administration

Dans cette catégorie, 2 formations sont proposées par la ChAD :

  • L’infonuagique et la fuite de données
  • Le travail à distance et la sécurité de l’information

La première donne les outils pour bien comprendre l’infonuagique et les risques qui y sont associés. Elle présente différentes informations au sujet des fuites de données. La seconde traite des risques liés à l’utilisation d’appareils mobiles dans le cadre de votre pratique. Et elle partage aussi de précieux conseils pour bien protéger les données personnelles de vos clients.

Ces deux formations sont d’une durée de moins d’une heure. Suivez-les à votre rythme en toute simplicité!

3. Droit

Voici la catégorie offrant le plus grand nombre de formations. Vous en retrouverez plus d’une dizaine sur divers sujets de droit. Alors, il vous suffit d’y aller selon vos intérêts!

Vous aimeriez apprendre à gérer les conflits d’intérêts? Choisissez la formation Conflits d’intérêts, apprenez à les gérer et les encadrer pour reconnaître et éviter ce genre de situation. Vous apprendrez aussi des techniques sur la façon de réagir si un conflit d’intérêts se présente.

Vous souhaitez plutôt en savoir davantage sur les vices cachés? Optez pour le cours Recours en vices cachés : de la théorie à la pratique. Il vous permettra de développer vos aptitudes quant à l’enquête et à l’évaluation des dommages dans ce contexte précis.

N’hésitez pas à parcourir le catalogue de formation de la ChAD pour voir toutes les possibilités!

4. Techniques d’assurances

Cette catégorie propose 9 formations en ligne dont la plupart sont d’une durée de 2 heures. En tant qu’expert en sinistre, vous serez sans doute attiré par la formation intitulée Documentation de scènes de sinistre. Elle contient de merveilleux outils pour vous aider à :

  • Présenter un sinistre de façon claire et précise
  • Comprendre les enjeux techniques d’un dossier
  • Documenter convenablement l’événement

Le volet « techniques d’assurances » est parfait pour améliorer vos compétences dans différents domaines. Vous y trouverez aussi des formations au sujet des travaux en présence d’amiante, des infiltrations d’eau, de la structure des bâtiments et plusieurs autres!

5. Développement professionnel

Actuellement, il n’y a pas de formations proposées par la ChAD sur la thématique du développement professionnel. Il faut plutôt vous diriger vers des entreprises privées qui offrent ce service. Les formations effectuées peuvent porter, entre autres, sur le service à la clientèle ou l’efficacité opérationnelle. Elles doivent vous permettre d’améliorer vos aptitudes ou vos connaissances en assurance de dommages. Renseignez-vous auprès de la ChAD pour plus de détails.

À noter : Un maximum de 5 UFC peut être accumulé dans cette catégorie.

Quel est le cours obligatoire pour la période 2022-2023?

Savez-vous pourquoi la ChAD impose un cours obligatoire? En fait, l’organisme agit de façon préventive et fournit des outils à ses membres pour diminuer les problématiques les plus récurrentes. Et surtout pour protéger le public!

Pour la période 2022-2023, le cours obligatoire à suivre s’intitule « Dans la peau d’un enquêteur ». Il est accessible en ligne et en tout temps. Vous pouvez donc y aller à votre rythme, un module à la fois. Le cours est découpé en 4 modules et chacun d’entre eux est d’une durée de 30 minutes.

Ce cours vous permet de réfléchir sur votre pratique professionnelle. Il présente des cas concrets, des situations communes et des thèmes d’intérêt de l’industrie de l’assurance. Une fois le cours complété et l’examen réussi, vous obtenez 2 unités de formation continue dans le volet conformité.

Assurez-vous de suivre les formations requises

N’oubliez pas que vous avez l’obligation de compléter 20 unités de formation continue tous les 2 ans. Sinon, c’est votre permis qui est en jeu!

Vous avez des questions à propos de la formation continue? Jetez un coup d'œil à la foire aux questions de la ChAD!

Partager cet article

Lire plus d'articles