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Comment gérer sa location temporaire à distance?
Par Catherine Marmen|6 min|février 2023
Vous prévoyez partir en vacances? Ou vous ne pouvez tout simplement pas vous occuper de votre location temporaire au quotidien? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour gérer votre location temporaire à distance.
La location de courte durée connaît un véritable engouement depuis quelques années. Et de plus en plus d’investisseurs décident de se lancer dans cette aventure. Certains achètent des propriétés locatives à l’étranger, d’autres dans leur propre ville.
Peu importe leur choix, ils peuvent avoir des difficultés à gérer leur activité de location. Il est possible qu’un propriétaire voyage beaucoup pour le travail. Ou encore, qu’il habite trop loin de son bien immobilier.
Si c’est votre cas, vous devez trouver des moyens fiables pour vous assurer que vos locataires sont entre de bonnes mains. Et pour éviter que votre location temporaire devienne une source de stress!
Voici donc les meilleures façons de gérer une location temporaire à distance.
1. Trouvez une personne de confiance dans votre entourage
Confier la gestion de votre location temporaire à une personne de votre entourage est une excellente idée. L’avantage? Vous connaissez bien cette personne et vous lui faites pleinement confiance. Elle peut donc s’occuper de l’accueil et du départ des locataires et de l’entretien ménager. Elle peut aussi devenir la personne-ressource pour les locataires en cas de problème.
Un tuyau coule? Ou la piscine ne fonctionne pas? Pas de soucis! Vous avez quelqu’un sur place pour régler le tout.
Vous pouvez demander à un ami, un voisin ou même un membre de votre famille de gérer votre location temporaire. Toutefois, cette solution apparaît plutôt temporaire. Si vous vous absentez souvent, il est possible que votre personne de confiance ne soit pas toujours disponible. Mais si vous avez besoin d’une aide ponctuelle, cette solution est parfaite pour vous.
2. Faites affaire avec un service de conciergerie
Dans le cas où vos absences sont répétées, il est préférable de déléguer la gestion de votre location temporaire à un service de conciergerie. Comme les locations à court terme sont de plus en plus populaires, les services de conciergerie aussi. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver. Bien sûr, vous devez prévoir un certain budget. Faites quelques soumissions pour comparer les prix et choisissez le service de conciergerie qui répond le mieux à vos besoins.
Ce que les concierges peuvent faire pour vous
Les concierges sont des professionnels du service à la clientèle. Ils sont à l’écoute des locataires et mettent tout en œuvre pour leur offrir une expérience de location optimale. Voici quelques tâches effectuées par les concierges :
- Gestion des arrivées et départs
- Préparation d’un panier de bienvenue
- Entretien ménager
- Service de buanderie
- Inventaire de produits
Bien sûr, ces tâches peuvent varier d’un service de conciergerie à un autre.
Pour en savoir plus :
Devriez-vous faire appel à un service de conciergerie?
3. Recrutez un gestionnaire immobilier
**Recruter un **gestionnaire immobilier peut aussi être une solution pour la gestion à distance de votre location temporaire. Il vous suffit de publier une offre d’emploi sur un site Web de petites annonces. Mais attention! Vous devez être très précis dans ce que vous recherchez. Détaillez le plus possible votre offre d’emploi et indiquez les conditions de travail (horaire et rémunération) et les tâches confiées.
Embaucher un employé vous semble trop compliqué? Recherchez un gestionnaire immobilier qui travaille à la pige pour vous simplifier la vie. Un travailleur à la pige, aussi appelé travailleur autonome ou à son compte, est une personne qui effectue un mandat pour un client sans être son employé. Elle est indépendante, c’est-à-dire qu’elle choisit les contrats et les clients qui l’intéressent. Les mandats peuvent être temporaires ou à long terme.
Ensuite, il vous suffit d’analyser les candidatures reçues et de faire les entrevues avec les personnes les plus intéressantes. Cette solution n’est sans doute pas la plus rapide. Mais vous pourriez trouver un gestionnaire immobilier performant et compétent qui assurera votre tranquillité d’esprit. C’est un pensez-y-bien!
4. Utilisez la technologie
Vous êtes absent une ou deux fois par année? Dans ce cas-ci, la technologie peut être un bon moyen pour vous aider à gérer votre location temporaire à distance. Confiez l’entretien ménager à un professionnel et utilisez la technologie pour les entrées et sorties de vos locataires.
Voici quelques idées pour permettre à vos locataires de récupérer les clés en votre absence :
- Installer une poignée à code
- Mettre un mini coffre-fort à l’extérieur contenant la clé
- Utiliser une clé électronique (ouverture de la porte avec une application sur le cellulaire du locataire)
Grâce à la technologie, vos locataires sont libres d’arriver au moment de leur choix. Il leur suffit d’entrer le code ou d’utiliser la clé électronique et le tour est joué!
Restez en contact
Peu importe votre choix de gestion à distance, l’important demeure de rester en contact avec vos locataires. Assurez-vous que leur arrivée et leur séjour se déroulent bien. Et surtout, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont pensé de leur expérience de location. Vous serez ainsi au courant de ce qui se passe réellement!
Vous aimeriez diversifier votre clientèle? Sachez que vous pouvez devenir hôte Sinistar et héberger des sinistrés. Comme les sinistrés restent souvent plusieurs mois dans le logement, les arrivées, les départs et l’entretien ménager sont peu fréquents. Vous avez donc beaucoup moins de gestion au quotidien.
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