Le blogue
Sinistar
Logements

8 façons d'augmenter vos revenus de location

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|8 min|octobre 2021

Propriétaire de logement? Voici des idées pour rentabiliser votre investissement, des plus simples aux plus audacieuses.

Il y a plusieurs raisons de chercher à augmenter ses revenus de location. Par exemple, être propriétaire d’un logement dont le loyer est en dessous du marché. Ou simplement souhaiter un meilleur retour sur investissement.

Peu importe votre situation et votre budget, vous trouverez chaussure à votre pied parmi cette liste.

1. Faites des rénovations

Vous seriez surpris du nombre de locataires prêts à payer un supplément pour habiter un logement confortable et au goût du jour. Si votre logement est vétuste ou en manque d’amour, vous pourriez le rénover pour cibler une clientèle plus fortunée. Et puis, augmenter le loyer en conséquence.

Assurez-vous toutefois de prioriser les travaux qui feront grimper la valeur de votre logement. Et non pas ceux qui visent seulement à entretenir le bâtiment.

Oubliez la réfection du toît! Les rénovations les plus payantes sont celles qui améliorent la qualité de vie des locataires. En voici quelques exemples.

Air climatisé

Les logements urbains non climatisés peuvent devenir de vraies fournaises en été. Avec des canicules de plus en plus longues et fréquentes, la climatisation devient une nécessité.

Bien sûr, beaucoup de locataires se contentent d’une unité de fenêtre. Cependant, ces climatiseurs sont encombrants. De plus, ils doivent être installés puis retirés à chaque année. Sans surprise, nombreux sont les locataires prêts à payer plus pour s’éviter cet irritant.

Installer la climatisation centrale dans votre immeuble peut donc rapporter gros. Cet investissement permet d’attirer des locataires qui cherchent des petits luxes - et qui ont le budget pour se gâter.

Insonorisation

Dans les quartiers denses, le bruit est omniprésent. Une bonne façon d’augmenter le confort de votre logement est donc de bien l’insonoriser. Offrir un environnement calme et silencieux à vos locataires justifie amplement un loyer plus élevé.

Et pas besoin de jeter vos murs à terre! Il suffit de retirer le revêtement existant, de remplacer l’isolant et d’ajouter des panneaux acoustiques.

Rangement

Qui ne souhaite pas avoir plus de rangement? Même dans les petits logements, il est souvent possible de repenser l’espace pour en ajouter.

Dans certains cas, vous pouvez même créer du rangement à l’extérieur du logement. Par exemple, en construisant un cabanon dehors pour le louer à part - un peu comme un stationnement. Ou encore, en installant des casiers au sous-sol. Vous pourriez les offrir à vos locataires en option moyennant quelques dizaines de dollars par mois.

2. Offrez l’Internet sans fil aux locataires

Si vous êtes propriétaire d’immeuble à logements multiples, c’est une solution gagnant-gagnant. Il suffit d’acheter un forfait Internet à un prix de gros, puis de l’inclure dans le prix du loyer. Les locataires peuvent alors profiter d’un prix intéressant... tout en vous permettant de dégager un profit.

3. Refilez la facture d’électricité aux locataires

Si des frais d’électricité fixes sont inclus dans le loyer, les locataires n’ont pas intérêt à économiser l’énergie. Ils peuvent alors laisser les lumières allumées dans les pièces où ils ne se trouvent pas. Ou encore, chauffer plus que nécessaire en hiver.

Laisser les locataires assumer leurs frais d’Hydro est une bonne façon d’économiser. Tentez le coup pour voir!

4. Lancez-vous dans la location temporaire

Les logements loués pour du court ou du moyen terme peuvent rapporter gros. Cela explique la popularité des plateformes de type Airbnb depuis quelques années.

Pour louer votre logement de façon temporaire, vous devez le meubler et l’équiper (serviettes, draps, instruments de cuisine, etc.). Pensez aussi à inclure des commodités comme l’Internet sans fil et le câble.

Louer à des touristes vous semble trop compliqué en raison de la réglementation? Ça tombe bien, plusieurs autres clientèles ont recours à des logements temporaires! En voici quelques-unes.

Sinistrés

Certains sinistres exigent des rénovations majeures ou même une reconstruction. Les sinistrés ont alors besoin d’un logement temporaire pour la durée des travaux. En général, on parle de quelques semaines à quelques mois.

Dans la plupart des cas, ce sont les compagnies d’assurance qui paient pour la relocalisation après sinistre. Il va sans dire que ce marché offre des revenus très intéressants aux propriétaires.

Étudiants étrangers

Plusieurs étudiants viennent étudier au Québec pendant une seule session. D’autres restent plus longtemps, mais n’auront jamais besoin d’un logement permanent.

Travailleurs

Plusieurs doivent se relocaliser temporairement pour le travail. Que ce soit pour un voyage d’affaires, un contrat de quelques mois ou une formation.

5. Fournissez les électroménagers

Fournir les électroménagers offre plusieurs avantages. D’un côté, cela vous permet de louer votre logement plus cher. Mais vous évitez en plus les dommages causés par le mouvement des frigos, fours, laveuse et sécheuse à chaque déménagement.

6. Magasinez vos assurances

Quand avez-vous cherché à faire baisser vos frais d’assurance pour la dernière fois? Si ça remonte à quelques années, vous pourriez faire le tour des compagnies d’assurance pour obtenir des soumissions. Peut-être trouverez-vous une offre intéressante!

Aussi, avisez votre assureur si vous avez rénové votre logement locatif. Cela pourrait vous valoir une baisse de frais d’assurance. En particulier, si les rénovations ont permis de réduire le risque de sinistre. Ou encore, de prolonger la durée de vie du bâtiment.

7. Augmentez le loyer chaque année

C’est la méthode longue. Elle requiert peu ou pas d’investissement, mais beaucoup de patience.

En augmentant le loyer de façon constante chaque année, vous pouvez aller chercher des revenus plus élevés sans trop d’effort. Et si votre locataire paie un prix bien en dessous du marché, il y a de bonnes chances qu’il accepte l’augmentation sans broncher. Osez la lui demander!

8. Créez un logement

Subdiviser un logement ou en créer un au sous-sol sont d’excellentes façons d’augmenter vos revenus locatifs. Assurez-vous toutefois de bien suivre les réglementations en vigueur dans votre secteur. Et faites bien vos calculs pour vérifier que l’investissement en vaut la chandelle.

En effet, il est facile de sous-estimer les coûts qu’engendrent de tels travaux. Entre les permis de construction, les plans d’ingénieur ou d’architecte, la main-d'œuvre et les matériaux, il n’est pas rare de voir des dépassements de coûts.

Soyez créatif!

On l’a vu, il y a mille et une façons d’augmenter vos revenus de location. Que ce soit en faisant des rénovations ciblées, en offrant plus de commodités ou en économisant sur les coûts. Il suffit d’être créatif!

Et vous, comment rentabilisez-vous votre logement?

Partager cet article

Lire plus d'articles

Logements

Par Catherine Marmen|7 min|mai 2023

Propriétaires : Que couvre l’assurance responsabilité civile?

Un locataire se blesse à votre logement et vous réclame des dommages? Il cause un dégât d’eau chez ...

Nouvelles

Par Catherine Marmen|6 min|avril 2023

Qu’est-ce que le code de déontologie des experts en sinistre?

Le code de déontologie des experts en sinistre est un document très important. Il contient les règl...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|5 min|avril 2023

Pourquoi faire affaire avec une entreprise de nettoyage après sinistre?

Après un sinistre, les propriétaires sont souvent confrontés à des dommages considérables et à des ...

Nouvelles

Par Catherine Marmen|8 min|avril 2023

Comment le secteur de l’assurance au Canada peut-il utiliser l'intelligence artificielle?

Les assureurs sont toujours à la recherche de moyens pour améliorer leurs services et réduire leurs...

Logements

Par Catherine Marmen|5 min|avril 2023

Propriétaires : devez-vous prendre une assurance pour vos travaux de rénovation?

Vous prévoyez réaliser des travaux de rénovation? Sachez qu’une assurance habitation est essentiell...

Logements

Par Catherine Marmen|6 min|mars 2023

Comment adapter votre logement temporaire pour les familles?

Lorsque vous commencez dans la location temporaire, il est très important de vous créer un plan d’a...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|7 min|mars 2023

Que doit contenir une trousse d’urgence?

Personne n’est à l’abri de se retrouver sans électricité, sans eau et sans aide extérieure. On ne s...

Logements

Par Catherine Marmen|7 min|mars 2023

Quels sont les meilleurs appareils intelligents pour votre location temporaire?

Ajouter des appareils intelligents à votre logement temporaire est une excellente idée. Pourquoi? P...

Logements

Par Catherine Marmen|7 min|mars 2023

Propriétaires : les 7 avantages de la location temporaire

Vous êtes propriétaire d’un magnifique chalet à la campagne? Ou vous souhaitez acheter un joli appa...